CARREFOUR DE LA MAINTENANCE 2013

maintenance en nouvelle calédonie

Chaque année, les professionnels sont au rendez-vous pour faire connaître les métiers de la maintenance en Nouvelle Calédonie.

Echanges, explications, démonstrations permettent aux  élèves de comprendre l’utilité de leur apprentissage ainsi que les orientations et les métiers qui s’offrent à eux.

Le secteur minier est bien représenté avec les spécificités de chaque site. Cependant la maintenance ne se limite pas à ce secteur en Nouvelle Calédonie. 

Dans les plus petites aussi

L’Association Maintenance Durable anime un stand pour informer que près de 300 entreprises sont concernées par la maintenance et que la filière est créatrice d’emploi. Les jeunes ont pu assister au fonctionnement et à la maintenance d’un moteur électrique sur variateur et d’un chariot élévateur. Un bon moyen d’éveiller leur curiosité et d’observer la réalisation concrète de leur apprentissage.

Des techniciens au service de la santé

Rencontre avec la société Intermed qui est en recherche de techniciens dans le domaine médical et paramédical. Installation, entretien, réparation, maintenance, formations clients sont les missions du service technique qui couvre notamment  les secteurs du médical, dentaire, la kinésithérapie, l’esthétique, l’analyse biologique. La forte évolution technologique et scientifique des équipements et installations biomédicales nécessite une remise à niveau régulière des compétences techniques. Des perspectives d’avenir intéressantes, un métier en constante évolution, des opportunités de carrière, les raisons sont  nombreuses pour choisir ce secteur.

Dans la vie de tous les jours   

Le commerce et la bureautique ont aussi besoin de techniciens de maintenance comme nous l’explique l’équipe d’Office Plus. Les photocopieurs, les GAB (guichet automatique bancaire), les caisses de supermarché, les terminaux de vente dans les bars et restaurants nécessitent l’intervention d’un technicien. Installation, programmation, réparation, formation utilisateur sont ses principales missions. Un secteur dynamique et motivant qui permet de concilier technicité et goût pour les contacts.

Une multitude de métiers variés

C’est le groupe Cofély Endel GDF Suez qui propose une large palette d’interventions : aéroportuaire, agroalimentaire, cimenterie, collectivités, énergie, métallurgie, naval, pétrochimie, portuaire…

Chaque année il recrute de jeunes diplômés issus de tous niveaux de formation.

Il offre des emplois à pourvoir sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie en tuyauterie, montage mécanique, chaudronnerie, charpente et bardage,  électricité, instrumentation.

C’est sûr, la maintenance offre de belles opportunités d’avenir pour nos jeunes en Nouvelle Calédonie.