Community manager : un métier dans l'air du temps

EMPLOI NOUVELLE CALEDONIE métier

Métiers désormais devenu incontournable dans l'univers du web, le community manager fait également son apparition dans les grandes entreprises de Nouvelle-Calédonie. Quelles sont les missions remplies par ces spécialites des réseaux sociaux numériques ?

A l'heure du numérique, impossible de ne plus être connecté, aussi bien dans le vie privée que dans la vie professionnelle. La présence des entreprises sur le web est de plus en plus importante pour leur développement et leur notoriété. Ce besoin est à l'origine de la création d'un nouveau métier : celui de community manager. Encore peu représenté sur le territoire, c'est pourtant un métier d'avenir au carrefour de l'informatique, du développement, du marketing et de la communication.

Selon une étude de l'Observatoire du numérique, Facebook comptabilise 126 000 comptes en Nouvelle-Calédonie. Autant dire que les Calédoniens sont bien présents sur la toile et que leur comportement vis-à-vis des marques et des entreprises s'est adapté aux médias sociaux. Ceci est une réalité que les entreprises doivent désormais appréhender. Le community manager est là pour apporter des solutions à celles qui veulent se mettre à l'heure du numérique et des réseaux sociaux.

Quel est le rôle du community manager ?

Le community manager - ou animateur de la communauté web -  est un spécialiste de la communication virale et communautaire. Chaque jour, il crée, anime et modère les pages, les profils ou les groupes des entreprises ou des institutions. Pour Nicolas Foby, community manager à l'agence de communication La Fabrik, bien comprendre le projet de l'entreprise est primordial. "La première étape consiste à déterminer l'objectif de l'entreprise lorsqu'elle se lance dans une stratégie digitale ensuite nous choisissons ensemble les plates-formes sur lesquelles elle va se positionner. Bien que Facebook soit le réseau social le plus courant, il existe d'autres types de réseaux communautaires (Linkedin, Twitter, Instagram...) qui peuvent parfois mieux correspondre à ses besoins ou à son domaine d'activité." Vient ensuite le développement de la ligne éditoriale. "Cette étape est très importante car elle permet de définir exactement ce qu'il faut mettre en avant et de quelle manière, que ce soit en termes de contenu ou de graphisme," précise Nicolas Foby. Un plan de communication est ensuite établi sur l'année, l'objectif étant d'intégrer la stratégie digitale de l'entreprise dans sa stratégie de communication globale.

"Être force de proposition"

Le suivi des réseaux sociaux peut être réalisé de différentes manières selon le poids et le budget que souhaitent investir les entreprises dans la communication digitale. Ainsi le community manager peut, soit être intégré à l'entreprise, soit gérer ses pages, buzz, ou encore like, en externe. Cependant son métier nécessite une bonne connaissance de l'entreprise et de son langage. Par ailleurs, il doit être vigilant pour modérer certains commentaires. Enfin, il doit faire preuve de créativité. "Pour mener à bien la stratégie digitale de l'entreprise, on se doit d'être force de proposition créative", conclut Nicolas Foby.

Source : CCI Info N°231 Novembre 2014