Job Dating PILOT : un programme adapté au monde de l’entreprise

job dating nouvelle calédonie

La Mission d’Insertion des Jeunes de la Province Sud organise pour la première fois un Job Dating pour ses PILOT

L’objectif du PILOT est de préparer des jeunes au travers d’un dispositif global à mieux appréhender le monde de l’entreprise en leur proposant des outils de communication et des techniques adaptées pour faciliter leur insertion professionnelle.

Deux étapes phares :

  • Une formation innovante et consolidée à la vie dans l’entreprise pendant 2 mois.C’est avant tout, une préparation à la vie professionnelle (elle a débuté en juin 2014). Dans un souci de réussite du projet du jeune, les candidats ont suivi un plan de préparation individualisée composé de différents modules alternant cours théoriques et formation professionnelle adaptées aux attentes des employeurs.
  • Une expérience professionnelle de 5 mois pour permettre aux jeunes motivés d’acquérir des compétences professionnelles et accéder à l’emploi et/ou la formation.Le stage en entreprise démarre le 4 août et prendra fin le 31 décembre 2014. A partir du mois de septembre, les stagiaires compléteront la formation par une remise à niveau, en fonction des axes d’améliorations identifiés par leur conseiller référent à la MIJ et vos recommandations lors des visites en entreprise.

 

Un programme sur-mesure pour former des jeunes motivés.

Une centaine de candidats désireux de participer à ce programme se sont positionnés. Après des entretiens et des sélections qui ont eu lieu sur l’ensemble de la Province Sud (Bourail, Thio, La Foa, Païta, Dumbéa, Nouméa, Mont Dore et Yaté). 50 jeunes ont été retenus.

Ce programme d’insertion et de formation est destiné aux jeunes déscolarisés et demandeurs d’emploi, âgés de 16 à 26 ans, avec ou sans qualification (jusqu’au niveau BAC). Ils sont tous motivés et ont travaillé un projet professionnel défini et validé avec un Conseiller d’Insertion Professionnelle de la MIJ.

Le dispositif prévoit un accompagnement renforcé pour le développement de compétences des stagiaires. Chaque bénéficiaire, se spécialisant dans un métier sera suivi d’une part, par un tuteur de stage, personnel de l’entreprise chargé de sa formation et d’autre part, par un conseiller MIJ référent PILOT.

Des visites entreprises permettent une régulation entre le monde professionnel et le jeune sur des points concrets identifiés par le tuteur en entreprise et le conseiller MIJ.

Les bénéficiaires percevront une indemnité mensuelle (50% du SMG), versée par la MIJ sur subvention de la Province Sud, et complétée par des primes variables versées par les entreprises à la discrétion de l’entreprise d’accueil.

 

Un programme aux avantages financiers et administratifs

La MIJ se charge de :

  • l’ensemble des déclarations sociales (DPAE)
  • la rédaction de la convention de stage PILOT et du bilan de stage.
  • de l’élaboration du support de traçabilité de la progression du stagiaire par un livret stagiaire qui transcrira l’acquisition des compétences durant la période en entreprise.

Des avantages financiers pour la structure d’accueil sont prévus par le biais du financement par la MIJ des cotisations CAFAT et de l’indemnité mensuelle pour le stagiaire (50% du SMG).

La MIJ s’engage à être au plus près de vos attentes par une communication ininterrompue tout au long de la période de stage, le conseiller référent PILOT est votre partenaire et interlocuteur privilégié.

Le stagiaire s’engage à s’investir pleinement, et à tenir compte des remarques et conseils qui lui seront prodigués.

 

Pour en savoir plus :

La MIJ 12, Rue de Verdun - Immeuble Gallieni II - Nouméa

BP 5041 - 98 847 Nouméa CEDEX

Tél : 28.22.77     Fax : 28.34.43