Koné : un toit pour les jeunes travailleurs

logement travailleur province nord

La résidence pour les jeunes travailleurs devrait ouvrir ses portes au 2ème semestre, à Koné. Impulsée par la Province Nord et gérée par une SAS composée de représentants des clans de la tribu de Koniambo, elle offrira une alternative à la pénurie de logement sur la zone VKP tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie solidaire.

 

Après l’ouverture, en septembre 2013, de la résidence Athanor pour les jeunes travailleurs, à Voh, la commune de Koné lui emboîte le pas. Le chantier est dans la phase d’achèvement après deux ans de travaux. Impulsée et financée par la Province Nord, la résidence, qui viendra compléter l’offre déjà existante à Voh, a été créée afin de pallier, en partie, le déficit de logements dans la zone VKP.

« L’idée est de pouvoir offrir aux jeunes travailleurs, ainsi qu’aux stagiaires, une alternative simple et peu onéreuse car dans la région, le logement est réellement problématique », explique Guy Charles, représentant le GDPL Gorôbwaî.

Pas question pour autant de se substituer à un hôtel. La résidence est destinée à l’accueil  des célibataires des deux sexes, âgés de 18 à 35 ans. Avec un tarif modéré, chaque chambre, sur la vingtaine prévue – dont une réservée à l’accueil d’une personne handicapée - pourra être réservée à la nuitée, à la semaine, au mois ou à l’année.

Seul impératif : la durée est fixée à un an maximum.

Quant au public attendu, il s’annonce très cosmopolite. « Cela peut être des travailleurs qui ont besoin de se loger le temps d’un chantier, des entreprises qui ne trouvent pas où héberger leurs salariés, etc. », ajoute Guy Charles. Différentes installations destinées à faciliter les conditions d’hébergement ont été réalisées. Les clients bénéficieront ainsi d’un espace de vie commun avec un coin cuisine pour faire réchauffer les gamelles.

 

Faire émerger des microentreprises

 

La gestion de la résidence, située sur terres coutumières, à l’extérieur du village, devrait être confiée à une SAS composée des représentants des clans de la tribu de Koniambo.

Objectif affiché : développer une économie solidaire. En clair, cette structure devrait bénéficier aux gens de la tribu à travers l’émergence de microentreprises.

Le but étant, à court terme, d’y développer de l’activité limitrophe : création d’un service de blanchisserie, de transports, de gardiennage, d’espaces verts, de gamelles, etc. Mais pas seulement. « C’est aussi un moyen pour motiver les jeunes de la tribu en leur fournissant un outil de travail dont la gestion est à leur charge », ajoute Guy Charles.

Pour accompagner la SAS dans la gestion de la résidence et assurer la pérennité, la CCI a mis en place en collaboration avec la cellule Koniambo, représentant la Province Nord, une convention qui s’appuis sur le suivi de la jeune entreprise dès son ouverture.

Celle-ci se traduit par un accompagnement administratif (organisation fonctionnelle, classement, factures, registre s,etc.) et financier (calcul prévisionnel, coût de revient ,bilan, etc.).

« Attention toutefois, le gérant reste le maître à bord, précise Frédéric Prentout, responsable des agences CCI. L’idée est de les épauler et de les alerter sur les pièges à éviter. Et surtout, d’intervenir en amont pour anticiper les difficultés et identifier celles existantes. L’avantage c’est que nous avons déjà l’expérience de la résidence de Voh que nous accompagnons depuis son ouverture. » De fait, en plus d’un suivi régulier, des réunions sont prévues tous les deux mois avec les différents partenaires du projet.

 

L’ouverture est prévue pour la fin du 1er semestre 2015.

 

Contact : Tribu de Koniambo – Koné

 

 

Source : CCI Info – N°236 – Mai 2015