L’apprentissage : une filière d’excellence

Autrefois considérées comme « voie de garage »,les  formations par alternance sous contrat d’apprentissage se révèlent aujourd’hui très adaptées aux exigences du tissu économique. Du CAP au Bachelor, ce dispositif offre aux apprentis un enseignement de qualité et la faculté de s’insérer plus facilement dans le monde de l’entreprise. Préparer un diplôme tout en travaillant devient de nos jours une voie royale vers l’emploi. (…)

L’apprentissage pour les adultes

Des adultes salariés, des demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion professionnelle, peuvent également bénéficier de cette filière de qualité. On parle alors de contrat de qualification et non d’apprentissage.

Amandine Giraud qui exerçait en tant que préparatrice en pharmacie a choisi de se reconvertir dans un autre domaine d’activités. « Je suis inscrite en 1ère année de BTS Transport et prestations logistiques. Le principe de l’apprentissage me convient totalement puisque j’avais passé mon diplôme de préparatrice en suivant ce cursus, raconte la jeune femme. Ma reconversion se passe dans les meilleures conditions. J’acquiers les connaissances en lien avec ce nouveau métier avec plus de facilité, je me sens plus opérationnelle et autonome. »

Par ailleurs, dans le cadre de la formation professionnelle continue, la CCI développe des partenariats avec des établissements métropolitain qui délivrent des diplômes de niveau Bachelor. Elle, est, en particulier, en relation avec l’Ipac, un institut privé à Annecy, qui propose aux salariés de suivre des cours à distance, par exemple en management.

Perspectives

Pour les prochaines années, l’objectif de la CCI sera de privilégier le développement de la formation à distance, ou e-learning, sur l’ensemble des dispositifs proposés aux salariés. « Nous sommes déjà dans cette dynamique, note Patrick Cottin, puisque nous mixons l’enseignement à distance et la formation présentielle, ce que l’on nomme en anglais le blended learning .»

Via l’IRA Pacific, établissement de la CCI spécialisé dans la maintenance industrielle, une usine virtuelle permet aux salariés de travailler depuis leur poste de travail ou leu domicile sur les différents scénarios. Dans un futur proche, la Chambre consulaire qui se veut à la pointe de l’innovation, entend décliner ce modèle à ses étudiants en apprentissage.

 

Extrait du CCI info n°222 février 2014 accessible en ligne.

 

Plus d’informations : www.cci.nc

CCI Apprentissage Tél.24 31 45              EGC Tél.24 31 40

Point A Tél.24 69 49 www.pap.cci.nc

Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) www.cma.nc

Chambre d’Agriculture www.canc.nc