Le C.LI.P.E : un lien entre l'école et l'entreprise

formation emploi insertion professionnelle nouvelle caledonie

C.LI.P.E : Cellule de LIaison entre Professeurs & Entreprises

« Dans une volonté de renforcer les liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise, le vice-rectorat, direction générale des enseignements propose un dispositif permettant en premier lieu à des enseignants, mais également à tout personnel souhaitant développer sa connaissance du secteur économique, d’effectuer une période de stage en entreprise.

Cette initiative vise à accompagner les personnels dans leurs pratiques afin d’asseoir l’éducation à l’orientation sur une meilleure connaissance des métiers présents dans l’entreprise.

L’objectif est également d’adapter les contenus d’enseignement et faciliter ainsi l’entrée de jeunes dans la vie active.

 Ce lien renforcé entre enseignants et acteurs de la vie économique contribuera à une meilleure connaissance des contenus des formations proposées en Nouvelle-Calédonie. »

Le Vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie

 

Le vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie souhaite faciliter l’accès des enseignants à des stages en entreprise pour :

 • Favoriser et consolider les interactions avec le monde professionnel ;

• Approfondir les compétences disciplinaires et professionnelles ;

• Se familiariser avec les outils spécifiques et les nouvelles technologies ;

• Mieux connaître les métiers présents au sein de l’entreprise.

 

La cellule de liaison entre professeurs et entreprises (C.LI.P.E.), nouvellement créée pour accompagner cette dynamique, propose une offre pour l’immersion en entreprise sous la forme de stages.

Ils sont destinés en priorité à un public de professeurs, personnels d’orientation et d’encadrement.

Les stages dans une entreprise ou une organisation pourront s’organiser dans une structure d’accueil identifiée par l’enseignant ou proposée par la C.LI.P.E. en fonction des objectifs visés et en s’appuyant sur un réseau de partenaires (ACDET, CGPME, FINC, MEDEF NC, UPA,...).

Professeur en économie et gestion au lycée Escoffier, Patrick Peurière est un des six stagiaires volontaires à avoir bénéficié de l’accompagnement du C.LI.P.E.

Son projet était de connaître les processus de gestion  de la filière hôtellerie. « En stage technique au Méridien, je devais préparer un tableau de bord de gestion. J’ai été confronté aux termes techniques anglais, at à des nouveaux outils informatiques. C’était déstabilisant mais il faut s’intégrer, être prêt à apprendre et mettre ses certitudes de côté. Désormais, avec mes élèves  en BTS hôtellerie restauration je vais insister sur la maîtrise de ces outils informatiques ».

A son tour, l’entreprise peut solliciter l’établissement pour y parler culture d’entreprise ou y apprendre à former un enseignant –stagiaire.

 

En savoir plus

 

Source : Vice-rectorat de Nouvelle Calédonie & Magazine Made In N°37 Juillet 2016