Les relations de travail

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On a tous connus des relations de travail plus ou moins compliquées voire difficiles. Souvent oubliées, elles font parties des risques psychosociaux dans l’évaluation des risques professionnels.

En effet, ces risques sont de plus en plus importants, ils peuvent engendrer des pathologies physiques et mentales considérées comme des accidents du travail (41 cas en 2012 reconnus par la CAFAT).

Les relations de travail se définissent comme l’interaction entre les individus ET l’interaction de l’individu avec son travail.

Nous n’avons pas tous le même rapport avec le travail, pas la même responsabilisation de son poste. Chaque travail a des attentes propres (salaire, développement, compétences…) et chacun aborde le travail différemment. Les réactions sont différentes suivant chaque personne d’où l’importance de maintenir des relations respectueuses afin de ne pas créer de souffrance.

L’absence de respect de la personnalité, de la liberté individuelle ou de l’intégrité morale constitue une souffrance psychologique difficilement quantifiable. De même, la précarisation de l’emploi et la concurrence entre les salariés sont des causes de pathologies physiques et mentales.

Voici quelques exemples de pathologies : les troubles du sommeil, les dépressions professionnelles (difficultés à agir, repli sur soi, culpabilité), maux de têtes, allergies, douleurs du dos, maux de d’estomac…

Quelles en sont les causes ?

- rythme et quantité de travail ingérable pour une seule personne, réduction des temps de repos

-charge émotionnelle pour les personnels de santé ou de sécurité par exemple

-charge mentale : adéquation entre les exigences du poste et les capacités, poste mal défini, absence d’informations, absence d’autonomie, manque de considération…

Et les conséquences ? Conflits sociaux, harcèlement moral, stress, « Burn out » (l’épuisement total).

Afin d’améliorer la situation, il faut restaurer la communication en effectuant un travail de groupe pour ne pas stigmatiser un individu. Instaurer une vision collégiale et participative afin d’améliorer les conditions de vie au travail.

Dans les faits, c’est souvent la personne qui est en souffrance qui quitte l’entreprise. Un turn over important s’installe qui aggrave les problèmes d’organisation et augmente les risques professionnels : la boucle est bouclée !

Enquêter et évaluer les relations de travail permet un développement durable de l’entreprise et améliore ses performances. C’est l’une des clefs de la réussite.

Il est conseillé de faire appel à des intervenants extérieurs pour effectuer un diagnostic des relations du travail.

La Direction du Travail et de l’Emploi peut vous conseiller et vous aider financièrement.

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