Un grand chef pour un grand projet

michel saran nouvelle calédonie

E.F.P.A, l’Etablissement de Formation Professionnelle pour Adulte. Ces  quatre lettres  militent activement pour faire éclore les Chefs de demain.

Le jury de Top Chef, Michel Sarran était l’invité d’honneur de la semaine « Goût du Chef » début février 2017. Organisé par l’E.F.P.A, en partenariat avec l’association «Les Toqués du Cailloux », l’évènement veut déclencher des vocations.

Le chef Sarran est clair «  il y a tout ce qu’il faut en Calédonie » : des produits du terroir, des idées et des concepts marqués. 

Il faut donc des acteurs forts. C’est là que l’E.F.P.A  rentre en jeu. 

L’établissement met à disposition ses locaux et des formateurs  pour provoquer une émulsion en formant aux métiers de l’hôtellerie/restauration et créer l’identité économico-culinaire de demain. Jean-Christophe Cardeilhac, directeur de l’établissement, en est convaincu : « l’excellence est là ».

« En venant ici pour cet évènement, le but est également d’acter et de soutenir la réouverture du pôle hôtellerie tourisme et restauration souligne Pascal Velasco directeur adjoint en charge de la formation à l’E.F.P.A.

Lorsque Michel Saran a su qu’il s’agissait également d’amener des gens en difficulté vers la cuisine, il a été rapidement convaincu. Le plateau de formation « tourisme - hôtellerie-restauration » devrait être opérationnel à la fin de l’année et s’articulera autour de deux dispositifs.

Le premier permettra d’accueillir un public en difficulté, éloigné de l’emploi depuis un certain temps, et de l’initier à la cuisine. En espérant faire naître des vocations.

Le second, plus spécialisé, formera une cinquantaine de personne par an au métier de la restauration et du tourisme. »

"Mais ce qui est important c’est que les gens passant par le centre se dirigent vers des emplois durables. "

L’enjeu est donc de taille pour l’avenir. Permettre d’améliorer la production locale et de proposer à des Calédoniens de se former dans un secteur hyperconcurrentiel dans le Pacifique et dont les employeurs peinent à recruter du personnel qualifié. 

 

Sources : Tazar.nc -  LNC