Votre mission : 

Dans le cadre du schéma de réorganisation de la Direction de la Vie Citoyenne, Educative et Sportive le Service de la Vie Citoyenne est composé de 6 sections : « Elections », « Accueil Standard », « Titres d’identité », « Morgue Cimetières », « Actes Archives », « Administrative et Comptable » et d’un « Pôle de Services Publics. Il est chargé en outre de :

  • Tenir les registres de l’état-civil ;
  • Délivrer les passeports et les cartes nationales d’identité ;
  • Suivre l’offre des services mortuaires et de la gestion des cimetières ;
  • Réaliser la mise à jour des listes électorales et du recensement militaire ;
  • Assurer la tenue des élections ;
  • Offrir des services aux partenaires ;
  • Garantir le développement de la proximité et l’accessibilité au service public ;
  • Coordonner l’occupation et l’utilisation du bâtiment Pôle de Services Publics.

Sous la responsabilité du directeur de la Vie Citoyenne, Educative et Sportive, le chef de service a pour mission de mettre en place les orientations stratégiques définies en matière de service à la population. En ce sens, il est chargé de gérer l’accueil physique et téléphonique des administrés à l’hôtel de ville, la délivrance des actes d’état civil et des pièces d’identité, les cimetières de la ville et la morgue municipale, ainsi que la gestion et les révisions des listes électorales, le recensement des citoyens et l’organisation des scrutins. Il est notamment en charge de :

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de services à la population 
  • Organiser l’accueil et l’information du public
  • Assurer la sécurisation administrative et juridique ainsi que l’actualisation des procédures 
  • Assurer le management opérationnel du service (63 agents)
  • Suivre la gestion budgétaire et comptable du service.
Votre profil : 

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

  • Maîtrise des techniques managériales
  • Maîtrise des activités et organisation d’un service ou d’une collectivité
  • Réglementation relative à l’état civil et aux titres d’identité

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

  • Maîtrise des techniques managériales
  • Maîtrise des activités et organisation d’un service ou d’une collectivité
  • Réglementation relative à l’état civil et aux titres d’identité
  • Réglementation funéraire
  • Réglementation des élections
  • Maitrise des techniques rédactionnelles et de communication
  • Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-faire :

  • Expérience dans le management d’équipes
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Motivation à appréhender les domaines de l’état civil et des élections

Comportement professionnel :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Rigueur et discrétion
  • Sens de l’écoute et disponibilité
  • Gestion des situations de stress 
  • Sens du service public
  • Disponibilité

Contact et informations complémentaires : Monsieur Alan BOUFENECHE tél : 27.07.79 / mail  : alan.boufeneche@ville-noumea.nc

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire) précisant la référence de l’offre doivent parvenir au maire de la Ville de Nouméa prioritairement par : mail : mairie.recrutement@ville-noumea.nc

En cas d’impossibilité de candidater par le biais de la messagerie électronique, les dossiers de candidatures peuvent parvenir au maire de la Ville de Nouméa par :

  • voie postale : BP K1 - 98849 Nouméa Cedex
  • dépôt physique : 16, rue du général Mangin Nouméa

La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC.

Toute candidature incomplète et reçue via le site ne pourra être prise en considération.

Les candidatures de fonctionnaires doivent être transmises sous couvert de la voie  hiérarchique.

 

 

A propos de l'entreprise :

Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie d’environ 93 000 habitants, connaît un fort développement. Afin d’en accompagner les enjeux (intercommunalité, administration électronique, nouveaux modes de gestion des services publics…), la Ville de Nouméa emploie environ 1250 personnes dans les domaines de compétences suivants :

Exigences particulières

Niveau de formation : 
Bac + 3
Langues parlée(s) : 
Français
Langue maternelle
Disponibilité : 
Immédiate
Niveau : 
Confirmé
Mobilité : 
Nouméa
Disponibilité horaire : 
Horaires en journée